Aller au contenu

TerraForma

3 – La spiruline BIO

  • par

La spiruline BIO

Imaginez une plante qui peut fournir la plupart des protéines nécessaires à la santé, aider à renforcer le système immunitaire, combattre l’inflammation, contrôler l’hypertension artérielle et protéger contre les accidents vasculaires cérébraux et le cancer, existe-t-il ? Oui. Et c’est la spiruline.

Aujourd’hui, la spiruline est sérieusement considérée comme une source alimentaire importante qui peut mettre fin à la faim dans le monde en raison de sa composition et de sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables. Les Nations Unies ont identifié la spiruline comme un ingrédient clé dans la lutte contre la malnutrition dans le monde.

De plus, la spiruline est si nutritive que la NASA et l’Agence spatiale européenne suggèrent la possibilité d’inclure la spiruline dans l’alimentation des astronautes spatiaux lors de leurs missions vers Mars.

Spiruline bio dans des mains

Qu’est-ce que la spiruline ?

C’est quoi la spiruline ?

La spiruline est l’un des principaux superaliments. Elle est produite à partir d’algues bleu-vert filamenteuses qui poussent dans les lacs tropicaux d’Afrique et du Mexique. Ce sont essentiellement des cyanobactéries photosynthétiques. Elles tirent leur nom du pigment bleu phycocyanine qu’ils contiennent.

Il existe de nombreux types de spiruline, sachez donc que la spiruline cultivée dans un environnement non contrôlé peut être potentiellement contaminée par des métaux lourds et d’autres toxines. Ainsi, il est logique de choisir de la spiruline biologique issue de sources pures.

A l’état sauvage, la spiruline pousse dans les lacs alcalins d’Afrique tropicale et d’Amérique centrale. Les Aztèques connaissaient ses propriétés bénéfiques, qui le mangeaient activement, en particulier lors de charges lourdes.

Les algues ont été découvertes au 17ème siècle, mais leurs propriétés bénéfiques ont été découvertes bien plus tard. Elle donne non seulement de la couleur au produit, mais possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Vous pouvez commander de la Spiruline BIO Terraforma en cliquant juste ici !

De quoi la spiruline est-elle constituée ?

Il y a quoi dans la spiruline ?

Au cours de plusieurs siècles d’existence, l’algue a acquis une composition biochimique unique, qui n’existe plus dans la nature. La spiruline contient plus de 2500 acides aminés, nutriments et vitamines.

Actuellement, les scientifiques ont découvert de nombreuses propriétés uniques de la spiruline, capables de normaliser presque toutes les fonctions physiologiques du corps humain.

Sa composition la plus riche confère à la spiruline de nombreuses propriétés utiles. Pour sa capacité à saturer le corps beaucoup plus puissamment et plus fort que la nourriture ordinaire, la spiruline est appelée un super aliment.

Imaginez : 10 grammes de spiruline contiennent autant de protéines qu’un kilogramme de bœuf et de bêta-carotène, l’équivalent de 10 kilogrammes de carottes sèches.

En termes de valeur nutritionnelle, la spiruline surpasse le caviar de saumon et d’esturgeon, les œufs de caille, la viande de veau laitier. En même temps, il est parfaitement digéré en raison de l’absence de parois cellulosiques dense et d’une très faible teneur en fibres.

Près de 70 % de la biomasse des microalgues est une excellente protéine facilement digestible avec tous les acides aminés essentiels. En termes de protéines, leur valeur nutritionnelle est plusieurs fois supérieure à celle des noix, des légumineuses et des légumes verts. Les acides aminés sont des blocs de construction pour les muscles.

De plus, la spiruline contient de précieux acides gras oméga-3 et oméga-6, de la chlorophylle et d’autres pigments, des vitamines B, C, A, E et K. une cuillère à soupe d’algues séchées représente 200 à 300 % de l’apport quotidien en vitamine B12.

En fait, B2 et B3 participent activement au métabolisme, B12 contribue à la production d’énergie dans le corps et l’acide folique (B9) a un effet bénéfique sur le cœur et le système reproducteur et aide à lutter contre le vieillissement cutané.

La spiruline est riche en oligoéléments, tels que le cuivre, le fer, le manganèse, le potassium, le calcium, le magnésium, le sélénium, le manganèse, le zinc et l’iode.

De plus, le produit contient :

  • L’acide gamma-linolénique qui est extrêmement important dans le traitement des troubles sexuels chez l’homme et la femme, et en association avec la vitamine E améliore la fonction reproductive et contribue au déroulement normal de la grossesse.
  • La chlorophylle qui aide à renforcer le système cardiovasculaire et l’immunité.
  • Les caroténoïdes contiennent 25 fois plus de bêta-carotène (qui est ensuite converti en vitamine A) que les carottes crues ou la citrouille.
  • Les composés métallothionéines, ce sont des protéines associées à métaux qui se lient aux isotopes radioactifs lourds.
  • Le fer organique (58 fois plus que les épinards crus et 28 fois plus que le foie de bœuf cru).
  • Presque tous les antioxydants actuellement connus (y compris le pigment rare phycocyanine), qui inhibent les processus oxydatifs qui conduisent au vieillissement de l’organisme et empêchent la croissance de tumeurs malignes.

Et ce n’est qu’une infime partie des richesses incalculables du « fonds d’or » des microalgues.

Dans une cuillère à soupe de spiruline (environ 7 g), il y a :

  • 20 kcals.
  • 4 g de protéines.
  • 1 g de matière grasse (principalement des acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 bénéfiques).
  • 1,67 g de glucides.
  • 0,3 g de fibres.
  • vitamine B1 – 11 % de l’apport journalier recommandé.
  • vitamine B2 – 15 %.
  • vitamine B3 –  4 %.
  • cuivre –         21 %.
  • fer –               11 %.
  • magnésium –  4 %.
  • sodium –         3 %.

Dans le corps humain, la spiruline est absorbée à 95 %. Selon l’OMS, l’utilisation régulière de ce complément alimentaire peut prévenir jusqu’à 2/3 des maladies connues.

Vous pouvez commander chez Terraforma de la Spiruline BIO en cliquant juste ici !

Quelles sont les propriétés médicinales de la spiruline ?

La spiruline, ça apporte quoi ?

La spiruline possède de nombreuses propriétés précieuses pour la santé, notamment :

Des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes :

Les substances contenues dans la spiruline préviennent le stress oxydatif et protègent les cellules du corps contre les dommages.

Des propriétés antitumorales :

La phycocyanine, qui est le principal pigment des microalgues bleu-vert, réduit considérablement le risque de cancer. Il a la capacité de détruire les cellules cancéreuses et de renforcer l’immunité.

Une étude, menée en 2021, qui s’est intéressée d’évaluer les propriétés chimio préventives de la spiruline sur la régression et la survie de la tumeur, a montré que l’administration de cette microalgue pouvait retarder le développement des tumeurs et prolonger la survie des animaux porteurs de tumeurs, suggérant son utilisation potentielle dans la chimio prévention de ce cancer [1].

Des propriétés antimicrobiennes et antivirales :

La spiruline possède des mécanismes de défense pour lutter contre les microbes pathogènes. Dans une étude, il a été montré que cette microalgue possède des activités antivirales, antibactériennes et antifongiques [2].

Des propriétés antidiabétiques :

Consommer de la spiruline abaisse le taux de glucose et augmente le taux d’insuline dans le sang, ce qui peut aider les personnes atteintes de diabète de type 1. La spiruline montre également de bons résultats dans le traitement des lésions tissulaires diabétiques.

Des propriétés anticholestérol :

La consommation régulière de la spiruline renforce le système cardiovasculaire, combat les dépôts de cholestérol et fluidifie le sang, empêchant la formation de caillots sanguins.

Des propriétés immunomodulatrices :

Des études ont démontré que la spiruline est un puissant stimulant du système immunitaire. En fait, La phycocyanine, constituant principal de la spiruline, favorise la production des lymphocytes et  d’immunoglobuline ce qui lui confère un pouvoir immunostimulant majeur [3].

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Pour sa capacité à saturer le corps beaucoup plus puissamment et plus fort que la nourriture ordinaire, la spiruline est appelée un super aliment.

Augmente l’endurance :

Certaines études montrent que la prise de spiruline augmente l’endurance des sportifs et accélère leur récupération. Probablement, cet effet est également associé à l’effet antioxydant des algues [4].

La spiruline contient de nombreux composants biologiquement actifs importants : bêta-carotène, vitamine A, vitamines B, fer. Il contient également beaucoup de protéines, ce qui en fait un produit utile pour le sport et le fitness.

Prendre de la spiruline aide à normaliser la fonction du tractus gastro-intestinal, ce qui signifie une meilleure absorption des nutriments, ce qui est important pour tout objectif de remise en forme, qu’il s’agisse de gagner de la masse musculaire ou de réduire la graisse. Pour ceux qui souhaitent augmenter leur endurance physique, il est recommandé de prendre de la spiruline avant l’entraînement. Pour une récupération rapide après l’effort, il est préférable de le boire après le sport.

Aide à l’anémie :

L’anémie est une carence en hémoglobine et en globules rouges, qui peut être un symptôme de nombreuses maladies. Elle survient souvent chez les personnes âgées et les rend faibles et fatiguées.

Des études montrent que la spiruline atténue les manifestations de l’anémie et augmente le taux d’hémoglobine dans le sang [5].

Peut réduire la pression artérielle :

Dans une étude, des personnes en bonne santé prenant 4,5 g de spiruline par jour pendant six semaines ont entraîné une réduction de la pression artérielle systolique de 10 mm en moyenne et de la pression artérielle diastolique de 6 mm [6].

Il semble que seules des doses assez importantes soient appropriées pour obtenir cet effet : une autre étude dans laquelle des personnes ont reçu aussi peu que 1 g de spiruline n’a pas entraîné de modifications de la pression artérielle.

On pense que les algues réduisent la tension artérielle en stimulant la production d’oxyde nitrique, ce qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et à se dilater.

Puissant antioxydant et anti-inflammatoire :

La spiruline est une excellente source d’antioxydants. Ce sont des substances qui protègent le corps du stress oxydatif, un processus chimique destructeur qui entraîne une inflammation chronique, un vieillissement prématuré, des maladies liées à l’âge et le cancer.

Le principal antioxydant de la spiruline est la phycocyanine. C’est lui qui lui donne une couleur émeraude. Il est souvent utilisé comme colorant alimentaire. De nombreuses études montrent que la phycocyanine est un antioxydant efficace avec un effet anti-inflammatoire prononcé et aide à combattre les cellules cancéreuses [7].

Abaisse les niveaux de cholestérol et de triglycérides :

Des niveaux élevés de « mauvais » cholestérol (LDL) sont l’un des principaux facteurs de risque pour le développement de nombreuses maladies du système cardiovasculaire. Des études montrent qu’une supplémentation en spiruline peut aider à réduire les niveaux de LDL tout en augmentant la proportion de « bon » cholestérol (HDL). Les algues réduisent également la quantité de triglycérides dans le sang.

Une étude a montré que 1 g de spiruline par jour réduisait les triglycérides de 16,3 % et les taux de LDL de 10,1 % [8]. Cependant, selon d’autres expériences, cet effet n’apparaît que lors de la prise de fortes doses – 4,5 à 8 g par jour.

Protège le cholestérol de l’oxydation :

Le « mauvais » cholestérol peut également être la proie du stress oxydatif. Sous l’influence des radicaux libres, il devient encore plus nocif, car il libère des oxystérols.

En effet, les oxystérols sont des dérivés de stéroïdes qui ont subi une oxydation. Ils sont dangereux car ils contribuent au développement de l’athérosclérose, stimulent les processus inflammatoires et peuvent provoquer la destruction des tissus et de nombreuses maladies, telles que l’athérosclérose, l’ischémie et les accidents vasculaires cérébraux [9].

De plus, ces substances peuvent être trouvées dans les aliments. Des études montrent que la spiruline réduit efficacement l’oxydation du cholestérol et protège l’organisme des oxystérols.

Aide à la perte de poids :

Les propriétés bénéfiques de la spiruline vont vraiment aider à mincir. En effet, les fonctions de nettoyage des microalgues bleu-vert ont un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal et aident à une meilleure digestion des aliments.

De plus, la teneur élevée en protéines donne rapidement une sensation de satiété et supprime la sensation de faim pendant longtemps.

Une étude a montré que la spiruline accélère le métabolisme, normalise la répartition uniforme des protéines, des graisses et des glucides. Par conséquent, la nourriture qui accompagne le bio-supplément ne se transformera pas en dépôts de graisse sur les zones à problèmes du corps [10].

Le cours de la prise de spiruline pour la perte de poids dure généralement de trois semaines à un mois, mais peut être prolongé selon les prescriptions d’un nutritionniste. Pour obtenir des résultats optimaux, la prise de microalgues doit être associée à une alimentation appropriée, à une activité physique et à une consommation abondante de liquides.

Vous pouvez commander de la Spiruline BIO Terraforma en cliquant juste ici !

Comment prendre de la spiruline ?

Comment on l’utilise ?

La spiruline est séchée avant d’atteindre les magasins. Ce produit est disponible en poudre et en comprimés. La poudre est dissoute dans l’eau à raison d’une cuillère à café par verre.

La spiruline en poudre a un goût très particulier (amer et acidulé), elle peut être introduite dans l’alimentation, surtout dans des soupes, des smoothies et même des salades. Mais seule la recette doit être complétée par beaucoup d’épices ou de sirops sucrés lorsqu’il s’agit d’un cocktail, afin d’atténuer le goût désagréable des algues. Pendant la prise de spiruline, pensez à boire beaucoup d’eau pour une bonne détoxification.

Il est convenable de noter que, lors de l’ajout de spiruline dans un plat, certaines des substances utiles « s’évaporent » pendant la cuisson. Il s’avère que vous n’obtenez pas la quantité totale de vitamines et de minéraux que vous attendiez. Par conséquent, si vous utilisez la spiruline en cuisine, il est recommandé de l’utiliser uniquement dans les plats froids.

Une option plus facile à consommer est les comprimés de spiruline. C’est une excellente solution pour les employés de bureau et les voyageurs. Les comprimés de spiruline sont une forme beaucoup plus pratique pour introduire des algues dans l’alimentation. Leur goût est toléré.

Les comprimés n’ont pratiquement aucune contre-indication et il est pratique de les emporter avec soi pour les prendre « à l’heure ». Les instructions pour utiliser une telle spiruline dépendent du poids des comprimés.

D’autre part, les algues broyées sont principalement utilisées pour fabriquer des masques pour le visage et les cheveux. Les experts en beauté conseillent d’utiliser la spiruline pour fabriquer des masques nourrissants et rajeunissants. Pour ce faire, la poudre, diluée à la consistance de la crème sure, est appliquée sur la peau, maintenue pendant 15 à 20 minutes et lavée à l’eau tiède.

Vous pouvez commander chez Terraforma de la Spiruline BIO en cliquant juste ici !

FAQs (Questions fréquemment posées) :

Qui peut prendre la spiruline ?

En tant que complément alimentaire biologiquement actif, la spiruline peut être utilisée par les adultes, y compris les personnes âgées, ainsi que les enfants de plus de 1 an.

Avant de prendre la spiruline, il est nécessaire pour les femmes pendant la grossesse et l’allaitement de prendre l’avis du médecin. Par ailleurs, la spiruline est utilisée avec succès en médecine spatiale et sportive.

Combien de spiruline pouvez-vous prendre par jour ?

La spiruline peut être consommée sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Vous pouvez utiliser le produit comme une source supplémentaire de protéines et de nutriments.

Selon les nutritionnistes, un adulte de 80 kg peut consommer en toute sécurité jusqu’à 6 à 21 g de spiruline par jour, tant que le supplément est faible en microcystines.

En règle générale, il est recommandé de prendre de 5 à 10 g / jour, le matin, 30 à 40 minutes avant les repas. Avec un grand stress physique et mental, la dose est doublée. Après un cours de deux semaines, cela vaut la peine de faire une pause.

Avant de commencer une cure de spiruline, il est recommandé d’essayer une petite dose et de voir si cela provoque des réactions désagréables.

La dose minimale sans danger :

  • 1,5 à 2 g (6 à 8 comprimés) par jour.
  • Pour les enfants de moins de 7 ans, 0,25 g (1 comprimé) par jour.
  • Pour les enfants de 7 à 14 ans, 0,5 g (2 comprimés) par jour.

Progressivement, la quantité de spiruline peut être augmentée (jusqu’à 10 comprimés / jour). Avec une introduction progressive dans le régime, le corps l’absorbe mieux.

L’essentiel est de maintenir un équilibre et de consommer correctement les aliments afin que le corps reçoive toutes les substances nécessaires.

Commander de la Spiruline BIO en cliquant juste ici !

Y a t il des effets secondaires de la spiruline ?

Bien que la spiruline puisse être considérée comme une source assez sûre de protéines, de vitamines et de minéraux et d’autres nutriments, et qu’elle ait une longue histoire d’utilisation nutritionnelle, chaque corps peut réagir différemment à son apport.

Les effets secondaires rares comprennent :

  • Les nausées, l’insomnie et les maux de tête.
  • Une légère fièvre (la forte teneur en protéines de la spiruline augmente le métabolisme, ce qui peut augmenter la température corporelle).
  • La décoloration des selles (les selles peuvent devenir vert foncé car la spiruline contient beaucoup de chlorophylle).
  • L’augmentation de la formation de gaz, des réactions allergiques cutanées.

Cependant, la spiruline présente un certain nombre de contre-indications, la spiruline ne doit pas être utilisée :

  • Si vous êtes allergique aux fruits de mer ou à l’iode, car la spiruline peut provoquer des allergies et renforcer les manifestations des maladies auto-immunes.
  • Si vous souffrez d’hyperthyroïdie, ou si vous êtes enceinte ou vous allaitez.
  • Pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (un trouble métabolique héréditaire grave), car la spiruline contient de la phénylalanine.

Et surtout, assurez vous de consulter votre médecin avant d’utiliser la spiruline.

De plus, la spiruline sauvage peut être contaminée par des toxines. Si les algues poussent dans un étang où des métaux lourds ou des bactéries hostiles sont accédées,, elles commencent à produire un poison protecteur (les microcystines). Ainsi, la spiruline cultivée est plus sûre que la spiruline sauvage : elle est purifiée et testée pour les substances toxiques.

Vous pouvez commander de la Spiruline BIO Terraforma !

Nos autres articles Terraforma qui peuvent vous intéresser :

Les références bibliographiques :

[1] Arab, S., Ghasemi, S., Ghanbari, A., Bahraminasab, M., Satari, A., Mousavi, M., Dehcheshme, H. G., & Asgharzade, S. (2021). Chemopreventive effect of spirulina microalgae on an animal model of glioblastoma via down-regulation of PI3K/AKT/mTOR and up-regulation of miR-34a/miR-125B expression. Phytotherapy research : PTR, 35(11), 6452–6461. https://doi.org/10.1002/ptr.7298

[2] Wulandari, D. A., Sidhartha, E., Setyaningsih, I., Marbun, J. M., Syafruddin, D., & Asih, P. (2018). Evaluation of antiplasmodial properties of a cyanobacterium, Spirulina platensis and its mechanism of action. Natural product research, 32(17), 2067–2070. https://doi.org/10.1080/14786419.2017.1360880

[3] Aladaileh, S. H., Khafaga, A. F., Abd El-Hack, M. E., Al-Gabri, N. A., Abukhalil, M. H., Alfwuaires, M. A., Bin-Jumah, M., Alkahtani, S., Abdel-Daim, M. M., Aleya, L., & Abdelnour, S. (2020). Spirulina platensis ameliorates the sub chronic toxicities of lead in rabbits via anti-oxidative, anti- inflammatory, and immune stimulatory properties. The Science of the total environment, 701, 134879. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2019.134879

[4] Kalafati, M., Jamurtas, A. Z., Nikolaidis, M. G., Paschalis, V., Theodorou, A. A., Sakellariou, G. K., Koutedakis, Y., & Kouretas, D. (2010). Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Medicine and science in sports and exercise, 42(1), 142–151. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e3181ac7a45

[5] Selmi, C., Leung, P. S., Fischer, L., German, B., Yang, C. Y., Kenny, T. P., Cysewski, G. R., & Gershwin, M. E. (2011). The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Cellular & molecular immunology, 8(3), 248–254. https://doi.org/10.1038/cmi.2010.76

[6] Torres-Duran, P. V., Ferreira-Hermosillo, A., & Juarez-Oropeza, M. A. (2007). Antihyperlipemic and antihypertensive effects of Spirulina maxima in an open sample of Mexican population: a preliminary report. Lipids in health and disease, 6, 33. https://doi.org/10.1186/1476-511X-6-33

[7] Shih, C. M., Cheng, S. N., Wong, C. S., Kuo, Y. L., & Chou, T. C. (2009). Antiinflammatory and antihyperalgesic activity of C-phycocyanin. Anesthesia and analgesia, 108(4), 1303–1310. https://doi.org/10.1213/ane.0b013e318193e919

[8] Mazokopakis, E. E., Starakis, I. K., Papadomanolaki, M. G., Mavroeidi, N. G., & Ganotakis, E. S. (2014). The hypolipidaemic effects of Spirulina (Arthrospira platensis) supplementation in a Cretan population: a prospective study. Journal of the science of food and agriculture, 94(3), 432–437. https://doi.org/10.1002/jsfa.6261

[9] Lee, E. H., Park, J. E., Choi, Y. J., Huh, K. B., & Kim, W. Y. (2008). A randomized study to establish the effects of spirulina in type 2 diabetes mellitus patients. Nutrition research and practice, 2(4), 295–300. https://doi.org/10.4162/nrp.2008.2.4.295

[10] Gómez-Zorita, S., Trepiana, J., González-Arceo, M., Aguirre, L., Milton-Laskibar, I., González, M., Eseberri, I., Fernández-Quintela, A., & Portillo, M. P. (2019). Anti-Obesity Effects of Microalgae. International journal of molecular sciences, 21(1), 41. https://doi.org/10.3390/ijms21010041