Aller au contenu

TerraForma

4 – Les bienfaits de la protéine de chanvre

  • par

Les bienfaits de la protéine de chanvre

Vous cherchez un moyen de manger moins de viande et souhaitez trouver une source de protéines végétales de qualité ? La protéine de chanvre est une source de protéines moins connue et entièrement naturelle à base de plantes riches en fibres, en acides aminés essentiels et en acides gras essentiels.

Bien que ce supplément ne contient ni viande ni traces de produits laitiers, le chanvre est très riche en propriétés nécessaires pour développer et maintenir la masse musculaire maigre.

Fabriqué à partir de graines de chanvre et entièrement naturel, le complément alimentaire au chanvre contient la protéine la plus digeste de toutes les plantes.

C’est quoi la protéine de chanvre ?

La protéine de chanvre ? Qu’est ce que c’est ?

La protéine de chanvre est une poudre riche en protéines obtenue à partir de graines de chanvre après que l’huile a été séparée par pressage.

Selon la température de pressage et le nombre d’étapes de pressage, on obtient une poudre ayant une teneur en protéines de 30 à 50 %. La quantité résiduelle de graisse est d’environ 10 % et la teneur en fibres utiles à la digestion est d’environ 20 %.

Retrouver notre protéine de chanvre Terraforma !

Feuille de cannabis

Comment la protéine de chanvre est-elle produite ?

La protéine de chanvre, comment c’est fait ?

Cette poudre de protéine de chanvre végétalienne est fabriquée en broyant mécaniquement des graines de chanvre sans utiliser de fortes températures ni de produits chimiques.

La protéine de chanvre est dérivée des graines de la plante de chanvre qui est une variante spécifique du cannabis appelée Cannabis sativa. Cette variété contient très peu de THC (tétrahydrocannabinol), qui est probablement le cannabinoïde le plus connu pour ses propriétés psychoactives. La concentration la plus élevée de THC se trouve dans la marijuana, une autre variété de cannabis.

Le chanvre est cultivé et transformé à des fins médicinales. Le fait que la protéine de chanvre provient d’une souche de Cannabis sativa signifie qu’elle ne contient pas de THC et n’a donc aucun effet psychotrope. La protéine de chanvre est sûre, légale et saine !

Pour avoir une meilleure idée de la teneur en nutriments des graines de chanvre (1), voici la teneur en nutriments importante pour 20 grammes (2 cuillères à soupe) :

  • Des protéines : 6,31 g.
  • Des lipides : 9,75 g.
  • Des glucides : 1,73 g.
  • Des fibres : 0,8 g.
  • Le phosphore : 330 mg.
  • Le potassium : 240 mg.
  • Le magnésium : 140 mg.
  • Le calcium : 14 mg.
  • Le fer : 1,59 mg.
  • L’acide folique : 22 μg.

En plus des substances ci-dessus, les graines de chanvre contiennent également des vitamines A, C, E et certaines vitamines B.

Qui a besoin de la protéine de chanvre ?

La protéine de chanvre, c’est pour qui ?

Selon sa structure chimique, une protéine est une molécule constituée de chaînes d’acides aminés strictement définies. La protéine est l’une des principaux matériaux utilisée comme matériau de construction dans le processus de formation de nouvelles cellules et tissus corporels. Pour cette raison, il acquiert une importance critique dans un certain nombre de cas, par exemple pendant la grossesse chez les femmes.

Nous avons besoin de protéines non seulement pour la construction des tissus musculaires, mais aussi pour le fonctionnement normal des ligaments et des articulations, des os et des organes internes, y compris le cœur et le cerveau.

En manque de protéines, la peau perd de sa fraîcheur, les cheveux deviennent cassants et les ongles s’exfolient. De plus, le besoin en protéines augmente après une blessure ou une brûlure.

En fait, chaque jour, des millions de cellules meurent dans le corps et pour les reconstituer, la même protéine est nécessaire. C’est pourquoi, dans certaines situations, le besoin d’aliments riches en protéines augmente considérablement. Cela se produit, par exemple, pendant la grossesse, lorsque de nouvelles cellules fœtales se forment activement à l’intérieur du corps de la mère.

De plus, les athlètes ont besoin de doses plus élevées de protéines, surtout ceux dont les muscles sont blessés lors d’un effort physique actif et n’ont pas le temps de récupérer avec une alimentation normale. Ils doivent soit absorber les aliments protéinés en grande quantité, soit les remplacer par quelques cuillères à soupe de protéines végétales ou animales.

Par conséquent, si vous êtes activement impliqué dans le sport, si vous envisagez de développer votre masse musculaire ou si vous souhaitez simplement vous occuper de reconstituer votre corps en protéines, la protéine de chanvre est idéale pour atteindre cet objectif.

Par ailleurs, les protéines aident à guérir les plaies, les fractures, les brûlures et autres blessures qui nécessitent une réparation active des tissus endommagés. Les médecins recommandent également d’introduire des protéines dans l’alimentation des végétariens et des crudivores pour compenser la carence en protéines.

Notre protéine de chanvre Terraforma !

Homme sportif prenant de la protéine de chanvre

Quelle est la composition de la protéine de chanvre ?

Il y a quoi dedans ?

Parce qu’on nous a inculqué l’idée que le cannabis est une drogue dangereuse depuis de nombreuses décennies, beaucoup se méfient encore des produits qui mentionnent cette plante dans le nom. Certaines personnes pensent que c’est une substance à effet psychoactif et illégal.

En fait, ce n’est pas du tout le cas. La protéine de chanvre ne contient pas de THC ni aucun autre cannabinoïde. Il ne contient même pas de terpènes et de flavonoïdes, uniquement des substances d’origine naturelle utiles au corps humain.

Il convient de noter que les cannabinoïdes du cannabis ne se trouvent que dans les fleurs et en partie dans le feuillage de certaines espèces. De plus, les graines de cannabis peuvent être consommées sans danger et ne contiennent pas de substances psychoactives. Ils peuvent être pris aussi bien par les jeunes enfants que par les adultes, et encore plus par les personnes âgées.

Les graines de chanvre et, par conséquent, les protéines de chanvre, sont composées de nombreux composants utiles, notamment :

  • Des acides gras polyinsaturés Oméga-3 et Oméga-6, qui ne sont pas produits par le corps, mais ils lui sont très nécessaires. La proportion de ces composants est également importante, et dans les protéines de chanvre, leur rapport idéal est de 3:1 (2).
  • L’acide gamma-linoléique (GLA), qui est très bénéfique et rare à la fois. C’est une forme spéciale d’oméga-6 métabolisable.
  • 21 types d’acides aminés, dont 9 essentiels que le corps humain ne peut synthétiser seul. Une étude de 2004 a montré que les protéines de chanvre peuvent être classées comme une source de protéines de haute qualité, avec du soja ou des blancs d’œufs (3). Selon d’autres études en 2006 et 2010, la protéine de chanvre ne contient qu’une petite quantité de l’acide aminé lysine, ce qui réduit la qualité globale de la protéine (4) (5). En plus des acides aminés essentiels, la protéine contient également de l’arginine, qui est l’un des acides aminés partiellement essentiels et très utiles pour le corps.
  • Des fibres qui améliorent la motilité intestinale. En fait, 30 g de protéines de chanvre contiennent 7 à 8 g de fibres, soit environ 18 à 28 % de l’apport quotidien recommandé (6). Les fibres sont un élément important de la nutrition, malgré le fait qu’il est assez difficile pour le système digestif de les digérer. Il prévient les maladies cardiaques, améliore l’état du système digestif et joue également un rôle important dans la régulation du poids corporel.
  • Des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine) qui ont un bon effet sur le métabolisme et l’énergie des aliments et la vitamine E qui ralentit le processus de vieillissement et permet le rajeunissement des cellules grâce à ses propriétés antioxydantes.
  • Tous les principaux oligo-éléments : P, Mn, Fe, Mg, Cu, Zn, K, Ca, Cl et S.
  • Des antioxydants qui préviennent les dommages oxydatifs.
  • La chlorophylle, qui a des propriétés antibactériennes.
  • Des phytostérols, qui aident à maintenir un taux de cholestérol sain.
Graines de protéine de chanvre

Pourquoi la protéine de chanvre est-elle meilleure que les analogues ?

Pourquoi la protéine de chanvre est aussi bonne ?

Il existe de nombreux types de protéines d’origine végétale ou animale. La protéine de chanvre est l’une des protéines végétales qui gagne de plus en plus en popularité, elle est fabriquée à partir de graines de chanvre.

Tout d’abord, il est primordial de dissiper les craintes sur cette protéine :

  • La protéine de chanvre n’a rien à voir avec les médicaments.
  • Elle ne provoque pas de dépendance et n’affecte pas l’état psycho-émotionnel.

Alors pourquoi devriez-vous choisir la protéine de chanvre ?

Lorsque l’on compare la protéine de chanvre avec d’autres options courantes, un certain nombre de ses avantages peuvent être identifiés :

  • Le chanvre est une source de protéines respectueuse de l’environnement. Lors de la culture, aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé, ce qui peut s’accumuler dans les tissus végétaux et avoir un effet négatif sur l’homme.
  • Si nous la comparons à la protéine de soja, cette dernière peut affecter négativement le pancréas en raison de la structure complexe de la protéine.
  • Faible teneur en anti-nutriments. Ces substances rendent les aliments difficiles à digérer tout en empêchant l’absorption des minéraux et des vitamines. Les anti-nutriments comprennent, par exemple, l’acide phytique et les tanins contenus dans les protéines de pois ou de soja. L’acide phytique bloque l’absorption du fer, du calcium, du zinc et du magnésium, et les tanins réduisent l’absorption du fer. La protéine de chanvre est pauvre en ces anti-nutriments, ce qui en fait la meilleure source de minéraux (7).
  • L’apport de protéines de soja entraîne également une diminution de l’hormone testostérone chez l’homme et une augmentation de la production d’œstrogènes chez les femmes, ce qui n’est pas observé avec l’apport de protéines de chanvre.
  • Un autre avantage de la protéine de chanvre par rapport aux autres protéines végétales est sa digestibilité facile. En fait, la protéine de chanvre est digestible à 98 %. Cela est dû au fait que lorsque la protéine pénètre dans le corps, elle se transforme en albumine, qui se décompose très facilement et très rapidement.
  • La protéine de chanvre peut être utilisée par les personnes souffrant d’intolérance au lactose, d’intolérance au gluten et également aux protéines d’œuf.
  • En raison du fait que la protéine des graines de chanvre contient une grande quantité de fibres qui assurent une bonne digestion, elle est plus facilement absorbée par le corps.

N’hésitez pas à regarder notre protéine de chanvre Terraforma !

Quels sont les bienfaits et les vertus de la protéine de chanvre ?

Toutes les bonnes choses de la protéine de chanvre !

L’ajout de protéines de chanvre à votre alimentation régulière présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est important de noter qu’il s’agit d’une excellente alternative aux protéines animales.

En fait, le cannabis est connu pour ses effets anti-inflammatoires, antioxydants, analgésiques et immunomodulateurs : certains de ses effets positifs aideront à lutter contre la fatigue, qui est souvent causée par un déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres dans le corps humain.

La protéine de chanvre est moins transformée que les autres types de protéines lors de la fabrication et est également facilement digestible, sa digestibilité est environ 98 %. De plus, la protéine de chanvre contient beaucoup de calories, ce qui profitera à ceux qui essaient de prendre du poids.

Les acides gras insaturées essentiels contenus dans la protéine de chanvre sont très bons pour le cœur car ils peuvent aider à réguler le rapport déséquilibré et malsain d’acides aminés dans notre corps. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages :

  • Un effet positif sur la production de sérotonine, qui régule notre humeur et notre sommeil, et réduit également la dépression.
  • Une amélioration des performances sportives et soutien à la récupération musculaire, ce qui signifie que les muscles sont moins douloureux et récupèrent plus rapidement.
  • Une prévention de l’atrophie musculaire.
  • Une réduction du pourcentage de graisse corporelle.

Par ailleurs, les aliments riches en acide gamma linoléique (GLA), comme le chanvre, se sont avérés bénéfiques dans le  traitement et la prévention de nombreuses maladies, notamment :

  • Le diabète.
  • Les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.
  • Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
  • La sclérose en plaques.
  • La polyarthrite rhumatoïde.
  • L’ostéoporose.
  • Le syndrome prémenstruel (PMS).
  • Les allergies cutanées.
  • L’obésité.

En outre, la composition de la protéine de chanvre en fibres présente de nombreux avantages pour la santé, tels que le maintien d’une glycémie équilibrée et d’une flore intestinale saine, la prévention de la constipation et la réduction du risque de cancer de l’intestin. De plus, l’apport en fibres prévient les carences énergétiques de l’organisme et les envies de sucre. Cela signifie qu’en prenant la protéine de chanvre, vous aurez moins envie de vous faire plaisir avec des sucreries malsaines !

Notre protéine de chanvre Terraforma !

Quels sont les avantages de la protéine de chanvre ?

Les supers pouvoir de la protéine de chanvre !

La protéine de chanvre présente un certain nombre d’avantages non seulement par rapport aux analogues, mais aussi grâce à sa composition. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Elle améliore les fonctions protectrices du système immunitaire de l’organisme à cause de la présence dans sa composition d’albumine et d’édestine qui sont à la base des enzymes et des anticorps. Un réapprovisionnement régulier de ces protéines aide à renforcer le système immunitaire et à normaliser le fonctionnement de l’organisme.
  • Le tonus général de tout l’organisme augmente. Les acides gras insaturés présents dans les protéines de chanvre mettent deux fois plus de temps à se décomposer que les glucides, laissant une sensation de satiété, libérant progressivement de l’énergie et procurant une activité tout au long de la journée.
  • Les acides gras oméga-3 et oméga-6 stimulent la croissance des cheveux et les renforcent également, rendent la peau plus dense et élastique et aident à normaliser le métabolisme dans le corps humain.
  • La forte concentration d’acide gamma-linolénique dans la protéine de chanvre permet de lutter contre l’inflammation chronique, elle est efficace contre l’arthrite et agit également comme un antioxydant naturel.
Graines de chanvre

Comment prendre des protéines de chanvre ?

La protéine de chanvre, ça se prend comment ?

Toute personne qui a décidé d’introduire des protéines de chanvre dans son alimentation se pose la question de savoir comment le faire correctement. En fait, il n’y a pas de règles strictes. Ceux qui font du sport peuvent prendre des protéines aussi bien avant l’activité physique qu’après l’entraînement.

La protéine de chanvre peut être prise comme complément alimentaire régulier. Elle peut être ajoutée à n’importe quel plat ou préparée à base de diverses boissons. Étant donné que la protéine se présente sous forme de poudre, il existe plusieurs façons de consommer des protéines de chanvre.

Vous pouvez ajouter des protéines de chanvre à presque tous les repas, tant que vous ne les chauffez pas à plus de 40° C. Des températures plus élevées détruiraient la valeur nutritionnelle et la digestibilité des protéines de chanvre.

La poudre de protéine de chanvre est un excellent ajout aux smoothies, milkshakes, jus de légumes, flocons d’avoine, crème glacée, pâtes à tartiner ou soupes.

Voici quelques-unes des façons les plus courantes de consommation de la protéine de chanvre :

  • Le moyen le plus simple consiste à bien mélanger une portion de protéines dans un verre de lait ou d’eau.
  • Vous pouvez préparer un cocktail au mixeur. Pour ce faire, la protéine de chanvre est fouettée avec du lait ou de l’eau, en ajoutant des noix et des morceaux de fruits pour couvrir son goût amer. Beaucoup de personnes préfèrent cette recette particulière, car elle élimine le goût légèrement amer de la protéine elle-même, que tout le monde n’aime pas.
  • Vous pouvez utiliser un mélangeur à cocktail ou shaker (un récipient pour faire des cocktails). Vous devez y mettre tous les ingrédients et bien les battre. La base du cocktail peut être de l’eau, du lait ou du jus. Des shakers spécialisés sont vendus dans les magasins de sport. Ils diffèrent des ordinaires en ce qu’il y a une boule ou une plaque en maille à l’intérieur du récipient qui, lors du mélange, brisera les morceaux de poudre. Ainsi, le mélange fini est aussi homogène que possible.
  • Si vous ne voulez pas vous soucier de la préparation de shakes spéciaux, vous pouvez ajouter des protéines de chanvre directement aux aliments avant de les consommer. Il peut s’agir, par exemple, de n’importe quelle bouillie de lait, de flocons d’avoine ou de soupe.
  • Vous pouvez également faire des barres protéinées délicieuses et saines à partir de graines de chanvre, il existe un grand nombre de recettes sur Internet.

Protéine de chanvre Terraforma !

Quel apport en protéines de chanvre à consommer quotidiennement ?

La quantité par jour ?

Vous vous demandez probablement quelle quantité de protéines de chanvre devriez vous manger par jour ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend de plusieurs facteurs :

  • Les quantités des autres aliments protéinés consommés tout au long de la journée.
  • Le mode de vie (si vous avez des protéines et que vous ne faites pas d’exercice, vous pouvez très vite baigner dans les graisses).
  • Le poids corporel.
  • Les caractéristiques individuelles de chaque organisme spécifique.
  • L’âge.

En général, les portions recommandées pour différentes catégories de personnes sont les suivantes  (8) :

Pour ceux qui pratiquent des sports actifs, essayant de perdre l’excès de graisse ou de développer leurs muscles, la posologie optimale est de 1,5 à 2,2 g de protéines de chanvre pour 1 kg de poids corporel par jour. Par exemple, avec un poids de 80 kg, la posologie sera de 120 à 160 g / jour.

Les personnes qui pratiquent un sport pour maintenir leur forme physique devraient consommer de 1 à 1,5 g de protéines pour 1 kg de poids corporel par jour. Pour ceux qui mènent une vie sédentaire, 0,8 à 1 g / kg suffiront.

La portion individuelle maximale recommandée de protéines de chanvre est de 30 g. Si elle est dépassée, le corps ne pourra tout simplement pas l’absorber efficacement et rapidement.

Si vous suivez les recommandations, un tel complément nutritionnel rendra l’entraînement plus efficace, vous aidera à obtenir rapidement un corps sculpté et facilitera la récupération du corps après un effort physique épuisant.

Pour finir avec la protéine de chanvre

La protéine de chanvre est une protéine unique qui remplace facilement tous les autres types des protéines. Les acides aminés, les vitamines, la facilité de digestion et la richesse en minéraux en font la meilleure des protéines végétales.

Toutes ces caractéristiques dont est dotée la protéine de chanvre en font un choix valable non seulement pour les végétariens, mais aussi pour ceux qui sont habitués aux protéines d’origine exclusivement animale. Ce produit mérite certainement l’attention des athlètes professionnels et même des personnes ordinaires.

TerraForma propose une large gamme de produits à base de chanvre, notamment des protéines de chanvre. Exclusivement, tous nos produits sont biologiques et ont des certificats de qualité BIO.

FAQ :

  • La protéine de chanvre est-elle légale ?

Tous les produits à base de chanvre présentés dans notre boutique sont 100 % légaux en vertu de la législation de l’UE. Ils sont fabriqués à partir de variétés de chanvre agricole légales qui contiennent des niveaux légaux de THC (moins de 0,2%).

Les graines de chanvre sont utilisées pour la production d’huile, de protéines, ainsi que pour la consommation sous forme raffinée et non raffinée. L’herbe de chanvre est utilisée pour le thé, les extraits de CBD, les onguents et les cosmétiques.

Tous nos produits n’ont PAS d’effet psychoactif sur les humains et les animaux !

  • Quels sont les effets secondaires des protéines de chanvre ?

La protéine de chanvre n’a pas de restrictions sérieuses, cependant, il existe un certain nombre de recommandations, en négligeant celles qui peuvent entraîner des conséquences indésirables.

Ils sont peu nombreux, mais ils sont toujours là :

  • La protéine de chanvre est riche en minéraux, en particulier en fer et en cuivre. Dans une dose de cette protéine, il y a presque un apport quotidien de cuivre. Par conséquent, les produits qui contiennent également cet élément ne doivent pas être abusés. Sinon, des douleurs dans l’abdomen et le foie peuvent être dérangeantes. Quant au fer, sa teneur est de 7,5 mg, ce qui est tout à fait suffisant.
  • Bien que la protéine est incluse dans la catégorie des produits peu allergènes et ne provoquent presque jamais d’effets indésirables, certaines personnes peuvent avoir une intolérance individuelle au produit. Si des démangeaisons, des douleurs abdominales et d’autres symptômes atypiques apparaissent, vous devez arrêter d’utiliser des protéines pendant un certain temps.
  • En raison de sa richesse en fibres, la protéine de chanvre peut provoquer des diarrhées ou des ballonnements. Cependant, cela ne se produit que lorsqu’il est consommé en excès.
  • Les personnes atteintes de maladies du foie et des reins doivent absolument consulter leur médecin avant de prendre des protéines de chanvre, car cela peut augmenter la charge sur ces organes.
  • Certains fabricants, en raison du goût naturel amer de la protéine, y ajoutent des arômes ou des édulcorants qui, s’ils sont intolérants à l’individu, peuvent avoir des conséquences indésirables.

Découvrez notre protéine de chanvre Terraforma !

Découvrez d’autres articles Terraforma :

Références bibliographiques :

(1) Megan Ware. What are the forms of hemp and what are their health benefits? December 12, 2021. https://www.medicalnewstoday.com/articles/308044

(2) Sue-Siang Teh, John Birch, Physicochemical and quality characteristics of cold-pressed hemp, flax and canola seed oils, Journal of Food Composition and Analysis, Volume 30, Issue 1, 2013, Pages 26-31, https://doi.org/10.1016/j.jfca.2013.01.004.

(3) Callaway, J.C. “Hempseed As a Nutritional Resource: an Overview.” Euphytica, v. 140,.1-2 pp. 65-72. doi: 10.1007/s10681-004-4811-6

(4) Tang, Chuan-He et al. “Physicochemical and functional properties of hemp (Cannabis sativa L.) protein isolate.” Journal of agricultural and food chemistry vol. 54,23 (2006): 8945-50. doi:10.1021/jf0619176

(5) House, James D et al. “Evaluating the quality of protein from hemp seed (Cannabis sativa L.) products through the use of the protein digestibility-corrected amino acid score method.” Journal of agricultural and food chemistry vol. 58,22 (2010): 11801-7. doi:10.1021/jf102636b

(6) Tim Newman. Why do we need dietary fiber? April 27, 2020. https://www.medicalnewstoday.com/articles/146935#benefits

(7) Busnelli, M., Manzini, S., Sirtori, C. R., Chiesa, G., & Parolini, C. (2018). Effects of Vegetable Proteins on Hypercholesterolemia and Gut Microbiota Modulation. Nutrients, 10(9), 1249. https://doi.org/10.3390/nu10091249

 (8) Kamal Patel. Hemp Protein. September 28 2022. https://examine.com/supplements/hemp-protein/